Actualités

20/07/2012
Le Chateau Latour sort des primeurs

C’est une révolution dans le système bordelais. Le château Latour se prive ainsi d’une recette importante. "Le système des primeurs sert surtout aux revendeurs qui alimentent la spéculation : château Latour est vendu et revendu, avec des conditions de stockages aléatoires, bien avant son apogée et il est impossible de garantir la qualité. Maintenant, le vin sera conservé au château. De plus chaque bouteille sera munie du système Prooftag. Cette solution permet d’assurer de façon centralisée la traçabilité de chaque bouteille."

Le château espère ainsi apporter un vrai service à l’acheteur final, à celui qui finalement ouvrira la bouteille et mettre fin aux caisses baladeuses, cédées et recédées avec des conditions de stockage hasardeuses

Source : Le Figaro

Certaines (mauvaises) langues assurent que le Chateau n'a pas pris cette décision afin de proposer un vin bien conservé au client final  mais bien pour...maximiser son profit en supprimant un intermédiaire important, le négociant. Une révolution dans le monde du vin bordelais : le château Latour, 1er Cru Classe de Pauillac, sera désormais vendu en livrable (lorsque le vin sera en bouteille) et non plus en grande partie en primeur (lorsque le vin est toujours en elevage en barriques).