Actualités

30/05/2012
Oeno+ en Bourgogne : deuxieme...ces 18 et 19 mai 2012

Tout a commencé par une nuit noire à cinq heures du matin au milieu des bois…

Cinq heures plus tard, nous voila arrivés dans le petit village de Ladoix Serrigny sur la fameuse route nationale n°74. Nous y avons découvert la terre, que dire, l’argile si collante de Bourgogne. Après un petit explicatif de Gérôme dans la vigne, sous la pluie, nous avons pris un repas copieux à Savigny les Beaune. Nous nous sommes ensuite dirigés vers Pernand Vergelesses où une dégustation de rouge et de blanc (dont le Corton Charlemagne Grand Cru) nous a permis de nous faire la bouche. Quatrième étape à Cheily les Maranges où Fernand nous a accueilli dans sa cave autour de petits encas de la région et de ses vins blancs et rouges au rapport qualité prix remarquable. Ce charmant vigneron nous a fait part d’une flopée d’anecdotes personnelles, ce qui a rendu la visite intime et sympathique. Après cette journée bien remplie, nous pensions que l’heure du repos était arrivée, mais une fois au (second) Ibis de Chalon-sur-Saône, nous avons défait nos bagages, pris une douche et c’était reparti pour un repas haut en couleur.
 
7h30, le réveil sonna, dans le noir nous marchâmes, suivant l’odeur du vin, euhh non, celle du petit déjeuner. Après avoir tapissé notre estomac, nous avons recommencé nos dégustations dans l’agréable petit village de Saint-Romain où nous avons été initiés à la dégustation blanc sur rouge. Ensuite, direction Meursault où Anaïs nous attendait, panneaux sous le bras, pour nous rappeler les principes de vinification des vins bourguignons. Ce fut l’occasion de profiter de la terrasse ensoleillée donnant sur les vignes attenantes au Château et de déguster un lunch léger et délicieux …le tout accompagné de Meursault, Chassagne, Puligny et autres appellations prestigieuses de la Côte de Beaune.
 
Ce voyage nous a donné l’opportunité d’éduquer notre palais à la finesse des vins de Bourgogne et de tenter  d’appréhender la complexité de cette belle région. Ces deux merveilleuses journées nous ont également permis de découvrir de nombreuses personnalités : Danièle, Bernard F, Denis, Caroline, Alain, Philippe, Gérard, Marc, Bernard H, Sébastien, Françoise, Pierre, Patrick et enfin, Gérôme !
 
Sarah, Aurore et Camille